Le mode SaaS
Les offres des éditeurs logiciel s’enrichissent petit à petit d’une solution SaaS. Très pragmatiquement il s’agit d’utiliser une application sans qu’elle soit installée physiquement dans vos locaux ou hébergée par vos services informatiques.
C’est une façon de mettre les logiciels à disposition des utilisateurs qui se répand dans toute sorte de domaines. Le client ne s’occupe plus d’informatique ni de la gestion des serveurs. C’est une tranquillité d’esprit surtout si son activité première est éloignée de l’informatique.
Le poste utilisateur est donc relié au serveur par le net ! Horreur, les temps de réponse vont être catastrophiques, et les hackers vont se régaler !
Pas du tout, le réseau n’est absolument pas celui du cloud grand public. On établit un réseau sécurisé, un extranet qui ne verra passer que vos données. Tous les opérateurs Télécom savent proposer ce service, à des tarifs très abordables.
Pourquoi maintenant ? (et pas avant)
Le contrôle d’accès et plus généralement la gestion de la sécurité des bâtiments est un sujet sensible. Le réflexe premier consiste à penser qu’une application hébergée localement sera plus sécurisée. Donc le mode SaaS s’est développé avec d’autres applications supposées moins sensibles : la comptabilité, la gestion des forces de vente, etc.
Aujourd’hui les avantages et les inconvénients des deux solutions se rejoignent. Le centre informatique d’un fournisseur professionnel de services (serveurs et réseau) sera sans nul doute mieux protégé contre les hackers et contre les salariés malveillants qu’une salle informatique d’une société lambda. Par contre, un DSI vous expliquera avec raison, que le réseau introduit un maillon de plus dans la chaîne et donc une cause de panne supplémentaire.
En fait, au-delà des aspects psychologiques, le contrôle d’accès aurait dû être pionnier sur le mode SaaS. En effet, un système sérieux s’appuie sur une architecture redondante où les unités logiques (UTL) sont capables d’assurer le service en cas de panne du serveur. Donc en cas de panne du réseau aussi.
Avoir une application en architecture client léger devient un atout encore plus important en mode SaaS. C’est le cas des produits de la gamme ARD (ACE, ARD Access, ARD Access Haute Sécurité).
C’est pourquoi, nous proposons désormais nos solutions en mode SaaS. Nous avons monté un partenariat avec la société Jaguar Network, un des leaders technologiques de ce secteur. Chaque client dispose d’une instance personnelle de l’applicatif. Il n’y a donc aucun risque de voir un autre utilisateur de nos solutions accéder à vos paramètres.
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !